Dans ce numéro
■ Coup de projecteur sur le sommet de l’Union africaine
Les chefs d’État et de gouvernement ont reporté la présentation d’un rapport crucial sur le Soudan du Sud et décidé d’envoyer une force régionale pour lutter contre Boko Haram.
Plusieurs réunions ont eu lieu en marge du sommet, notamment sur la Libye ou sur les sources alternatives de financement de l’UA.
Achevées tard dans la nuit, les discussions n’ont pas permis d’aboutir à un accord sur le partage du pouvoir au Soudan du Sud.
■ Vues d’Addis
Plusieurs scrutins à risques étant prévus cette année, le CPS doit préparer une réponse aux éventuelles violences résultant des élections qui auront lieu en 2015 sur le continent africain.
■ Analyse de situation
Malgré le début des discussions à Genève, les violences se poursuivent en Libye. Le nouveau Groupe international de contact sur la Libye pourrait être la solution pour une réponse concertée à la crise.
■ Entretien avec le CPS
L’Ambassadeur Maman Sidikou, Représentant Spécial de la présidente de la Commission pour la Somalie et Chef de l’AMISOM, nous parle des gains effectués dans la lutte contre Al Shebab.